Blog

Dove : évolution de son logo emblématique

L’identité visuelle de Dove a toujours été celle de la tendresse et de l’élégance. Cela peut facilement se voir sur le logotype de la marque, qui a un style calligraphique et un léger italique. Toutes ces nuances s’ajoutent à la douceur et à l’attrait du logo Dove.

Depuis sa création dans les années 50, la marque a changé 4 fois et des interprétations supplémentaires du logo ont été créées spécifiquement pour les lignes de soins personnels étendues de la marque (par exemple, la ligne pour hommes).

Le nom de la marque semble encore plus raffiné, la lettre « D » présentant moins de courbes. Les autres lettres semblent plus délicates grâce à un contraste plus marqué entre les parties fines et épaisses de la lettre. L’oiseau a à peine changé de forme. La couleur dorée a une nuance différente.

La marque utilise une police de caractères personnalisée conçue par Ian Brignell. Au fil des ans, il a rendu les lignes plus épaisses/plus fines et les a légèrement modifiées, mais sinon, elle reste presque exactement la même qu’il y a presque 70 ans. En ce qui concerne la palette de couleurs, la marque est également restée fidèle à ses origines. La palette de couleurs originale était bleue, blanche et dorée. Elle n’a pas été modifiée au fil des ans, seules les nuances de ces couleurs ont été légèrement modifiées.

Logo Dove : de 1955 à 1969

1er logo Dove

Le tout premier logo n’apparaissait que sur le produit unique de Dove : ses savons. Le logo était simple. Il se compose d’un fond bleu apaisant et d’un lettrage blanc cursif qui épelle le nom de la société. Ce lettrage est très représentatif des styles d’écriture de l’époque. Le logotype principal comportait également un slogan : Bath and Toilet Bar. Le coin supérieur droit de l’ensemble du logo est coloré en or, et cette partie dorée contenait l’emblème de Dove – son oiseau éponyme. L’oiseau du logo original de Dove est blanc ; il est tourné vers la gauche et possède une grande aile stylisée. Ce logo sera le logo principal de la société pendant environ 15 ans.

1969 – 2004

Logo Dove entre 1969 et 2004

La société a connu son premier changement de logo en 1969. Le fond bleu disparaît au profit d’un simple fond blanc ou essentiellement d’un fond PNG transparent. Le mot-symbole est également mis à jour dans une police plus moderne, plus grasse et plus proche les unes des autres. Le logotype est devenu bleu, et le fond doré a disparu. À la place, la colombe blanche est devenue une colombe dorée. Cette fois, la colombe est représentée avec un design plus simple. Toujours fluide et sophistiquée, la colombe est maintenant tournée vers la droite, ce qui suggère un mouvement vers l’avant. Cela représente le dévouement de Dove à la qualité et à l’innovation.

2004 – 2012

Logo 2004

Il a fallu attendre 35 ans pour que la société change à nouveau de logo. En réalité, si ce délai a été aussi long, c’est surtout parce que Dove n’avait pas vraiment besoin d’un changement. Même si l’écart entre les années est énorme, le modèle de 1969 s’est avéré être un logo intemporel, ce qui prouve une fois de plus que Dove était en avance sur son temps. Le logo de 2004 présente la plupart des mêmes caractéristiques, mais avec de légères modifications. La police de caractères est passée à une police plus simple et plus fine. Il utilise également une couleur bleue plus foncée que le logo de 1969. C’est l’emblème de la colombe qui a le plus changé. La couleur est désormais plus rosée et la forme de la colombe est devenue encore plus élégante. Elle ne comporte plus d’œil, mais elle présente un nouvel éclat qui n’existait pas auparavant. La colombe se trouve désormais sous le logotype et non plus au-dessus.

Depuis 2012 : place au nouveau logo Dove

Logo Dove depuis 2012

Le dernier logo Dove de 2012 est une simple version actualisée du logo de 2004. Il présente à peu près les mêmes caractéristiques. Le positionnement du logotype et de l’emblème de l’oiseau reste le même. Le mot-symbole Dove est encore plus moderne et simple, et la couleur est juste légèrement plus claire. L’emblème de la colombe est désormais entièrement doré, avec un éclat plus doux sur sa partie centrale. L’oiseau colombe semble également être un peu plus allongé, ce qui lui confère encore plus d’élégance. Le logo de 2012 reste le logo de Dove à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *